Tarte aux mirabelles



Bonjour tout le monde!

Comment allez-vous?
Moi j'avais un peu de mal à  reprendre le rythme après les vacances.
Mais le beau temps m'a donné plus d'energies et de bonne humeur!


Pour redémarrer j'ai choisi une recette de tarte très simple avec des fruits saisonniers:
 les mirabelles!!


J'en ai  goûtées à Nancy pour la première frois, j'ai adoré!
 Comme il n'y a pas de garniture, la tarte est très légère et le goût des mirabelles est intense.

Par contre la saison des mirabelles est très courte. Alors si vous voulez essayer cette tarte, vous devriez vous dépêcher d'en acheter immédiatement.
                                            
                                      


Pour un moule à tarte 30cm
Préparation - 30 minutes  Cuisson - 50 minutes

700 g de mirabelles

Pour la pâte sablée
125 g de farine
75 g de beurre ramolli
1  jaune d'oeuf
50 g de sucre
50 g d'amande en poudre
1 pincée de sel



1. Lavez et égouttez les mirabelles.


2. Dans un saladier, mettez le beurre ramolli, le jaune d'oeuf et le sucre puis battez avec un fouet ou un batteur électrique. Ensuite ajoutez la farine et la poudre d'amande. Mélangez le tout aves les mains jusqu'à obtenir une pâte homogène.
+ Ne mélangez pas longtemps car la pâte risque d'être moins croquante.



3. Etalez la pâte puis couvrez-la avec du film. Déplacez la pâte au congélateur pendant 30 minutes.


4. Pendant ce temps, préchauffez le four à 180 C°. Coupez les mirabelles en deux dans le sens de la longueur et dénoyautez-les. Beurrez le moule puis étalez la pâte.
         


5. Mettez les mirabelles coupées dans la pâte le plus serré possible. Enfournez pendant 40 minutes puis après 40 minutes éteingnez le four puis déplacez la tarte tout en bas du four pendant 10 minutes afin de bien cuire le dessous de la tarte.
+ S'il a y de l'espace entre les mirabelles, après la cuisson la tarte peut avoir l'air un peu vide.


Dans cette recette le plus difficile, je trouve que c'est étaler la pâte et de dénoyauter.
Pour la pâte: vous pouvez l'acheter mais on sait bien que ce n'est pas tout à fait pareil.

Après la cuisson



Même sans garniture elle est très bonne! 






Savez-vous comment on fait pour rendre les tartes aux fruits brillantes et appétissantes?
Avec ça!
NAPPAGE!!

Il existe plusieurs types de nappage, mais c'est celui-ci que je trouve le plus simple à utiliser à la maison.







Si vous souhaitez me laisser vos commentaires et que vous n'avez pas de compte google, n'oubliez pas de sélectionner "anonyme" à côté de commentaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire